Contes et histoires pour enfants

Anoumbé, le conte en pays Akyé :

Part.1

Avec ces contes et légendes d'Afrique, Manfeï Obin, conteur africain, nous fait voyager avec de magnifiques histoires. Ainsi, il nous raconte comment sa tante lui faisait croire qu'elle avait un reméde contre la peur. Chaque soir, tout le village se réunit pour écouter des histoires de sorciers, de revenants et d'animaux féroces.

Anoumbé, le conte en pays Akyé

Anoumbé, le conte en pays Akyé : L'histoire

Je me souviens qu’en mon enfance, mes parents me racontaient des contes. Voyez-vous dans les histoires que j’ai écoutées, bien souvent on m’a parlé de choses assez bizarres qui font peur aux enfants. Tenez, les choses se passaient ainsi: Le soir, au clair de lune, dans la cour d’un oncle ou d’une tante, tout le village se réunit de manière informelle pour dire, pour écouter des histoires. Mais de quoi parle-t-on ? Eh bien, on parle de génies, de revenants, de morts, de sorciers, de sorcières, d’ogres, d’ogresses et d’animaux féroces.

Je me souviens encore que pendant les veillées, lorsqu’on venait à parler de ces choses bizarres, on me demandait d’aller chercher de l’eau dans la cuisine. Et je me disais dans ma petite tête : « Quoi ? Aller chercher de l’eau dans la cuisine… Et si le revenant allait poser sa main sur mon épaule ! Qui est-ce qui serait là pour me défendre ? ». Je préférais écouter les histoires que de faire la commission.

Le lendemain matin, je m’empressais auprès de ma tante Line pour lui demander de me soigner contre la peur. Elle me faisait croire que le médicament contre la peur pouvait exister. Ce que je vous raconte là, sont des choses que j’ai vécues dans mon enfance. Chaque vacance, mon père avait pris l’habitude d’amener ses enfants au village pour qu’ils apprennent la tradition africaine. Une fois que les vacances étaient achevées, nous retournions auprès de papa et maman. Mais il arrivait souvent que ma tante Line vienne nous rendre visite.

Lorsqu’elle arrivait chez nous, lorsqu’elle sortait du camion qui la conduisait, je courrais vers elle en criant : « Tata, tata, tata… et mon médicament contre la peur ! Ça y est, tu me l’as emmené ! ». Et ma tante faisait : « Ooh ! ton médicament contre la peur, mais c’est vrai, je te l’ai préparé et puis je l’ai oublié au village. Je me souviens encore l’avoir déposé dans la cuisine. Bon, ne t’en fais pas la prochaine fois quand je reviendrai, je te l’enverrai. »

La prochaine fois, quand elle revenait, mon œil, je lui posais la même question et elle me donnait toujours et toujours la même réponse. J’ai beau attendre jusqu’à aujourd’hui, je n’ai point eu de remède contre la peur. Alors, en souvenir de mon enfance, j’ai écrit une petite chanson intitulée « Mé bi tiolé », ce qui signifie « Quand j’étais petit ».

Dans cette chanson, je dis que si demain il m’arrivait de rencontrer le génie, le revenant, le sorcier, le mort ou bien tout ce monde bizarre, et bien je pourrais leur serrer la main. Ce qui veut dire en termes clairs que je n’aie plus peur de ce monde-là. Je n’ai pas été soigné contre la peur. Je n’ai plus peur. Mais quelque part, ai-je peut-être été soigné sans le savoir ?

Alors je vais vous raconter quelques contes à présent. Mais avant, il faut que je vous dise comment les choses se passent. En pays Akyé, sud-est de la Côte d’Ivoire, lorsqu’un conteur raconte une histoire, il commence toujours par une formule qui est de dire : « Mon mémé quité » et le public répond « aho ». Mon mémé quité, écoutez plutôt ceci, aho, oui.

Depuis quelque temps, j’ai essayé de changer cette façon d’introduire le conte, tout en gardant la même phrase, la même formule. J’ai essayé de la mettre en musique et voici ce que cela donne pour vous: « Mon mémé quité, Aho…Ma mémé quitté … Aho… ».

Voir toutes les autres histoires et contes
Retrouvez aussi
Comptines de printemps

Viens chanter et fêter les comptines de printemps.

Comptines des animaux

Chantons avec nos amis les animaux

Berceuses pour enfants

Dodo, bébé dort aux sons de douces berceuses

À propos

Le Monde d’Hugo t’ouvre ses portes pour t'amuser, chanter, danser, apprendre et découvrir le monde...

Hugo sur YouTube
Contacts

Tel : +33 1 74 55 55 82
Mail : contact@lemondedhugo.com
Mentions légales
Contacter Hugo